MARTIGUES - Ville partagée

Publié le

L’intermodalité pour favoriser les mobilités douces et durables

Laisser sa voiture au parking relais sur l’avenue Félix Ziem, marcher jusqu’à l’embarcadère de la navette pour traverser le canal Galiffet afin de rejoindre la Médiathèque Louis Aragon…En ne traversant pas le cœur de ville, cette voiture illustre à merveille l’intermodalité !

Peu connue du grand public et pourtant essentielle pour imaginer les villes durables de demain, cette intermodalité désigne l’utilisation successive de deux ou plusieurs modes de transports au cours d’un même déplacement. Elle concentre plusieurs enjeux :

  • Économique : en optimisant l’offre de transport.
  • Social : en  entrainant la multiplication des possibilités de desserte sur tout le territoire à un coût souvent plus avantageux que celui de la voiture particulière.
  • Environnemental et sanitaire : en promouvant des modes plus écologiques et moins émetteurs de gaz à effet de serre. En offrant la possibilité aux usagers de se détourner du modèle « tout voiture » en se reportant sur des modes alternatifs sur une partie ou sur l’intégralité de leurs trajets. Ce report permet de rééquilibrer les zones urbaines en réattribuant l’espace occupé par la voiture particulière pour d’autres usages notamment les modes non motorisés comme le vélo ou la marche.

En vélo, à pied…en route pour une ville plus apaisée et partagée

Les alternatives à la voiture existent et se développent à chaque fois que cela est possible. Ainsi, la voie verte créée dans le cadre de la rénovation du quai Alsace Lorraine a été inaugurée samedi 17 septembre. Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional . 

Poursuite du schéma directeur cyclable rédigé en 2015 pour développer la présence du vélo en ville, mise en place de zone 30 pour faciliter la cohabitation et la sécurité entre piétons et automobiles, piétonisation, réflexion pour de nouveaux arrêts de la navette maritime…Martigues diversifie ses alternatives et propositions.

A pied, à vélo, en voiture, sur une trottinette…Chaque mode de déplacement a sa place sur l’espace public, dans le respect de chacun et de la règlementation pour une Ville partagée et apaisée.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence